Les polydactils
Ies polydactyles constituaient une grande partie de la race Maine Coon avant qu’elle ne fasse l’objet de pedigrees, dans les années 1970. Bien qu’ils puissent être enregistrés au livre des origines et utilisés en élevage, les poly n’étaient pas autorisés à être exposés et ils commencèrent donc à disparaître de la race au fur et à mesure que les éleveurs étaient de plus en intéressés par les expositions. Pendant près de 40 ans, leur nombre a régulièrement diminué, mais alors que le nouveau siècle s’ouvrait, un groupe d’éleveurs du monde entier s’est rassemblé pour tenter de sauver cette caractéristique unique de la disparition totale.
Il existe de nombreuses races de chats à pedigree, et beaucoup sont associées à une caractéristique qui leur confère un caractère unique. Parfois, cela peut aller de pair avec des problèmes de santé, mais elles sont cependant autorisées sur la table de jugement. Il ne semblait ni logique ni juste que le gène polydactyle, qui est totalement inoffensif, soit banni alors que ces autres gènes sont acceptés.C’est ainsi que ma mission commença.
Après de nombreuses années de discussions et de lobbying, en 2008, le New Zealand Cat Fancy a écrit l’histoire en devenant le premier livre d’origines au monde à accepter les Maine Coons polydactyles en exposition et en changeant le standard afin d'autoriser cette caractéristique.En 2009 les premiers Maine Coons polydactyles ont été exposés et se sont très bien comportés aux côtés des Maine Coons aux pattes habituelles.
Le gène Pd est inoffensif même en cas d’homozygotie et on ne lui connaît pas d’association avec d’autres anomalies. Sa pénétrance est complète.Sarah Hartwell le décrit ainsi : La forme de polydactylie la plus communément rencontrée chez le chat est un caractère autosomique dominant simple (c’est-à-dire non lié au sexe) qui n’a aucun effet néfaste sur le chat et n’est pas associé à d’autres anomalies.[2]
Il est facile de sélectionner ou d’éliminer le caractère polydactyle quand on élève des Maine Coons. Vous devez avoir un polydactyle pour faire naître un polydactyle. Si vous n’avez pas de polydactyle, vous ne pouvez pas en avoir qui naisse dans une portée.